À LA RECHERCHE D’UN SLOGAN…

UN POUR TOUS, TOUS POUR UN…

Bonjour à toutes et à tous !

Dans le cadre de la recherche du slogan de l’AC SOISSONS RUGBY, nous vous proposons de trouver une devise pour le club. Chacun d’entre vous peut proposer “UNE SEULE” idée, qui passera au vote de la prochaine assemblée générale.

Voici pour rappel, la définition d’un slogan (Wikipédia) :

  • un slogan est une formule concise et frappante qui exprime une idée, qu’un émetteur veut diffuser ou autour de laquelle il veut rassembler (fonctions respectives de recrutement, reconnaissance et ralliement) ;
  • le slogan peut se définir comme une phrase percutante, incisive, qui véhicule un message dont l’essence est résumée en quelques mots. Il est court par nature, dans le but de s’ancrer dans les esprits efficacement ;
  • étant destiné à frapper les esprits avec un message court et répétitif, le slogan est par nature réducteur et séducteur. Il fait souvent appel davantage à l’affect et au cadrage mental qu’à l’intellect pour faire passer une formulation orientée.

“Les slogans naissent rarement de façon spontanée, ils sont souvent construits avec des méthodes de recherches bien précises”

Un slogan doit être:

  • poétique (ce qui n’exclut pas la brutalité)
  • drôle
  • reconnaissable et résistant aux déformations dans un contexte bruyant (ce qui n’exclut pas les jeux de mots et donc les ambiguïtés de sens)
  • assez court pour être facile et agréable à répéter sans cesse, même en criant, et éventuellement à écrire
  • joli, remarquable par sa forme graphique.

Mais comment créer un slogan puissant, une bonne powerline ?

Qu’est-ce qu’une Powerline ?…une Powerline c’est un slogan si puissant, qu’il a traversé l’épreuve du temps, a transformé des marques commerciales en piliers culturels et même parfois contribué à changer le monde.

Pour être valable, tout bon slogan/powerline doit au minimum intégrer quatre éléments :

  • Raconter une histoire: qui a un effet durable sur un lieu, une personne, un événement ou un produit.
  • Être crédible: La pire erreur que l’on puisse commettre en écrivant une powerline, c’est d’en faire trop ou de promettre des choses irréalistes.
  • Avoir une sonorité mémorable: Trouver le bon rythme, la bonne rime, le bon style sonore, c’est s’assurer que la powerline rappellera instantanément le produit et les idées qui y sont associées. Le son
    joue sur l’émotion et est vendeur. Par exemple les vendeurs de voiture savent bien que le son que fait la portière d’une voiture en s’ouvrant et en se fermant est un indicateur de qualité immédiat pour l’acheteur potentiel.
  • Originalité: un slogan ne doit pas ressembler aux milliers de slogans déjà sur le marché. Utilisez une tournure qui n’a pas encore été utilisée par d’autres, et utilisez un style adapté à l’industrie. Évitez les platitudes.

Vous détenez dorénavant toutes les clés pour devenir le créateur de notre slogan. Vous pouvez aussi vous aider auprès d’un générateur en ligne afin de vous aiguiller dans votre recherche.

Pour nous envoyer votre slogan, rien de plus simple, envoyez le nous via notre messagerie en cliquant ICI

C’EST PARTI, TOUS À VOS PLUMES !

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